Équipe Nationale/U20 : Guy Bukasa réussit son pari !

Share

Le sélectionneur Guy Bukasa est devenu le 3è sélectionneur à amener les Léopards U20 dans une phase finale de la CAN U20 après Jean-Claude D’Amico en 1989 et Baudouin Lofombo en 2013. Et en même temps, le deuxième sélectionneur congolais à le faire parce que Jean-Claude D’Amico est de nationalité française.

Cette performance est consécutive à la victoire de la République Démocratique du Congo sur le Cameroun aux tirs au but, 4 TAB 3, après le.nul d’un but partout à l’issue du temps réglementaire lors de la demi-finale du tournoi zonal UNIFFAC 2024 pour les éliminatoires de la CAN U20 2025 au Stade Massamba Débat, mardi 01er, octobre 2024.

 

      Guy Bukasa au centre Kurara Mpova

La sélection nationale des U20 ne brillait plus mais avec l’arrivée de Guy Bukasa à sa tête, elle commence tant soit peu à être régulière, constante et croissante. Elle a enchaîné des stages (Rotterdam, Tunis et Kurara Mpova) pour obtenir une qualification à la CAN junior après le billet de 2013 sous l’ère Lofombo avec la génération Yannick Bangala, Ngoy Emomo, Christian Luyindama…

 

Au-delà de cette qualification, les pourcentages (%) de victoire de Guy Bukasa restent quand même faibles par rapport aux défaites, en 12 matchs livrés (officiels et amicaux), la RDC compte 7 défaites (58,33 %), 4 victoires (33,3%) et 1 match nul (8,3%).

 

Avec Guy Bukasa, les Léopardeaux ont glané la médaille d’argent en 2023 lors du tournoi zonal UNIFFAC organisé à Kinshasa, ont obtenu la qualification pour la CAN U20 ; et peuvent gagner une nouvelle médaille (or ou argent) à l’issue de la finale du tournoi zonal UNIFFAC 2024 contre la République du Congo, prévue mercredi 03 octobre 2024 au Stade Massamba Débat de Brazzaville.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR