Convoqué par le sélectionneur Sébastien Desabre lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, l’attaquant du Dinamo Zagreb, Nathanaël Mbuku, a fait ses débuts avec l’équipe nationale face à la Tanzanie, ce mardi 15 octobre à Dar es Salaam.
Entré en jeu à la 75e minute en remplacement de Théo Bongonga, la pépite congolaise de 22 ans a rapidement laissé sa marque en offrant une passe décisive à Meshack Elia à la 88e minute, ce qui à permis d’ouvrir le score. Ce début prometteur est couronné de succès : en seulement 18 minutes de jeu, Mbuku a réalisé 15 actions avec une précision de 86 % dans le camp adverse et un taux de réussite de 100 % sur ses passes.
Fort de cette performance convaincante, Nathanaël Mbuku pourrait figurer dans les onze de départ de Desabre lors de deux dernières journées des éliminatoires de la CAN, qui ne devraient être que des formalités pour les fauves Congolaises. Ce sera au cours de la trêve de novembre prochain.
Pour rappel, les Léopards de la RDC ont réalisé un parcours sans faute dans ces éliminatoires : 4 matchs,, 6 buts marqués et 0 but encaissé ainsi qu’une qualification avec 12 points.
Deborah Zalo