L’un des meilleurs avant-centres du monde lors de la saison 2023-2024 avec Sporting Braga SC, Simon Banza n’a plus joué avec la République Démocratique du Congo depuis la 3è place de la CAN Côte d’Ivoire perdue contre l’Afrique du Sud en février 2024. Et t il n’a disputé aucune minute lors de la trêve de septembre 2024 avec les Léopards.
Simon Banza en 2023-2024, c’est 23 buts et 5 passes décisives en 36 matchs en Ligue des Champions (1 passe décisive), Ligue Europa (2 buts) et le championnat d’élite portugaise (21 buts et 4 passes décisives).
Présent et envoyé même à l’échauffement contre, le Togo (1-0), la Guinée (1-0) et l’Éthiopie (2-0), Simon Banza n’est pas monté sur l’aire de jeu pour s’exprimer à nouveau avec les Fauves congolais. Et pourtant, à la CAN 2023, il était l’attaquant qui a gagné le plus grand nombre de duels aériens (12) contre 10 cumulés de Cédric Bakambu et Fiston Mayele.
Bien qu’il n’a pas encore marqué avec les Léopards, il a quand même offert des caviars à Meschack Elia, Silas Katompa, Grady Diangana,… sans même que ces derniers marquent.
Simon Banza a connu quelques pépins physiques qui l’ont contraint à ne pas débuter les rencontres mais le nouveau sociétaire de Trabzonspor (D1/Turquie) peut attendre son tour, peut-être son heure sonnera à la trêve d’octobre dans laquelle la République Démocratique du Congo va affronter la Tanzanie en aller et retour pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Timothée-David Luemba