L’ancien président de la Fédération Congolaise de Football Associations (FECOFA), Constant Omari avait jugé utile, avant de rendre le tablier de nommer l’ancien international congolais Roger Hitoto, en qualité d’ambassadeur du football congolais.
Le médaillé de bronze du Burkina-Faso 1998 avait pour mission principale de contacter, de faire le suivi et de convaincre des binationaux sur l’échiquier mondial. D’aucuns n’ignorent que les Fauves congolais sont à 180 minutes de la phase finale du Mondial prévu au Qatar l’année prochaine. À cet effet, il faudra une équipe très homogène, avec des joueurs compétitifs et évoluant dans des clubs de renom. Cela permettra à la RDC d’être représentée valablement pour cette deuxième participation à cette grande messe du football mondial (Ndlr : en cas d’une éventuelle qualification).
Le cahier des charges de Roger Hitoto a été bien défini par la FECOFA pour mener à bon port cette noble tâche. Curieusement, la FECOFA ne serait rationnel sur cette mission jugée commando en vue d’étoffer l’ossature de l’équipe nationale. C’est un travail de longue haleine, mais Roger Hitoto ne serait pas bien traité sur le plan financier. Lors de deux derniers matchs de la RDC, respectivement face à la Tanzanie et le Benin, l’ancien Léopard n’avait pas bien été traité sur le plan national. Comme si sa présence est en train de gêner certaines personnes. Selon certaines sources, sa présence dérange, puisqu’il demande l’organisation au sein de l’équipe nationale congolaise. Il y a un manque criant d’organisation.
Bon et malgré, Roger Hitoto ne cesse de mettre son expérience sportive au bénéfice de la nation congolaise, mais les moyens financiers ne suivent pas. Hitoto s’est reconverti comme consultant dans le monde du football après sa retraite sportive.
Liste des Bi nationaux léopards que Roger Hitito tentera de convaincre
Angleterre
Wan Bissaka (latéral droit de Manchester United)
Axel Tuanzebe (défenseur d’Aston villa prêté par Manchester United)
Konsa (défenseur d’Aston Villa)
Jean Mateta (attaquant de Crystal Palace) ou Jérémie Ngiaka.
Allemagne
Nkunku (Attaquant de Leipzig) Orel Mangala (milieu de Stuttgart)
Reynolds Yabo (Armenia Biefeld)
Danny Dacosta (Frankfurt)
France
Axel Disasi (AS Monaco)
Benois Badiashile (AS Monaco) Stanley Nsoki (Nice)
Rédaction