La République Démocratique du Congo a enregistré sa quatrième défaite en autant de matchs. C”était contre les Lionnes de la Teranga du Sénégal (0-2), ce mardi 16 juillet 2024 au Stade Lat-Dior.
Sur invitation de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), les Léopards Dames ont pris part à la double confrontation contre les Lionnes de Teranga. Comme face aux Marocaines, elle a perdu toutes ses deux rencontres qui ramènent le total à 4 défaites sur 4 matchs.
Les buteuses du côté sénégalais étaient Fatoumata Baldé (40′) et N’guenar N’diaye (63′). Ces deux buts pouvaient être évités si la défense congolaise était souple et rapide à mieux protéger la cage, et ces bourdes défensives ont une image, et c’est Daniella Ngoy, fautive sur tous les deux buts.
Sur le premier, elle s’est comportée comme John Stones et n’a pas vite sorti de la surface pour obliger l’attaquante sénégalaise à être hors-jeu. Et sur le second, elle était prise de vitesse par N’diaye sur la superbe offrande à la Luka Modrić venue de Dieynaba Ndao.
La République Démocratique du Congo présente un bilan inquiétant de -4, c’est-à-dire 4 défaites en autant de matchs depuis le départ de Papy Kimoto.
En double confrontation contre le Maroc (1-2 et 2-3), le staff technique a travaillé en synergie qu’à la tête, il y avait coach José Mundele qui a bénéficié de la compagnie de Lamia Boumehdi en assistance vidéo.
En double confrontation contre le Sénégal (0-1 et 0-2), c’est José Mundele qui était aux commandes, tout seul mais l’équipe n’avait pas le même temps qu’au royaume chérifien.
Au total 8 buts encaissés qui valent une moyenne de 2 buts encaissés par match, et 3 petits buts marqués qui équivalent 0,75 but marqué par match.
Les signes montrent que c’est important et urgent que le gouvernement congolais, la Fédération Congolaise de Football Association et la Ligue Nationale de Football Féminin s’organisent pour satisfaire les conditions posées par Papy Kimoto afin qu’il reprenne la sélection qui est en chute libre.
Timothée-David Luemba