Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo se sont inclinées pour la 5è fois de suite. Cette fois-ci, c »était contre les Grues d’Ouganda sur le score de 2 buts à 1 au Stade des Martyrs, dimanche 27 octobre 2024 dans le cadre d’une rencontre amicale internationale en prélude de la CAN Maroc 2024 dames.
La dernière victoire des Dames remonte à décembre 2023 contre la Guinée-Équatoriale (2-1) toujours au Stade des Martyrs sous la direction du sélectionneur national, Papy Kimoto et son assistant, José Mundele mais depuis, c’est 5 rencontres pour 5 défaites dont 2 contre le Maroc, 2 contre le Sénégal et 1 contre l’Ouganda.
Avec le nouveau sélectionneur Katuma Tshimanga, les Léopards dames n’ont pas manqué les occasions de plier la rencontre dès la 1è période mais elles ont payé par leur manque de réalisme et de quelques synchronisations, Fazila Ikwaput a ouvert le score à la 22è minute sur une erreur défensive et de la gardienne du jour, Ruth Khonde.
1 but à 0 était le score à la pause, au retour du jus, Flavine Mawete monte et placée en pointe, Ruth Kipoyi et Naomie Kaba-Kaba gardent les ailes.
Cette formule a payé à la 65è minute car Kaba-Kaba avait usurpé la balle au milieu ougandais pour la glisser à Mawete qui a fusillé la gardienne et marqué le but pour signer son come-back.
Après cette réalisation, les Léopards ont manqué plusieurs occasions avant que Natacha Boyengwa et Ruth Khonde offrent le but aux Grues d’Ouganda, à la 77è minute. Boyengwa fait une remise hasardeuse des pieds à Khonde l’obligeant à utiliser ses jambes malheureusement elle a manqué son contrôle, la balle part à 2 mètres d’elle et, Sylvia Kabene l’envoie au fond des filets, 2 buts à 1 pour l’Ouganda, et c’était le score final.
La deuxième rencontre entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda aura lieu mercredi 30 octobre 2024. Elle est importante dans la suite pour casser cette série de défaites.
Timothée-David Luemba