Quelques minutes avant le coup d’envoi du match entre Mazembe et le Real Bamako, Trésor Mputu a fait ses adieux aux supporters des Corbeaux à Kamalondo. L’enceinte pleine a rendu un vibrant hommage à la légende par des chants à la gloire de Mputu, qui a vécu une émotion particulière dans son ancien jardin.
Habillé d’un maillot noir et blanc, un short noir, une serviette sur l’épaule, « Touré » a salué plusieurs zones chaudes du stade avant de craquer. Son éternel numéro 8 sur les dos, Mputu a lâché ses premières larmes d’adieu, vite essuyés par sa serviette. Le speaker a accompagné cet instant d’hommages par un « Mputu 30 ans de pouvoir » qui a résonné dans tout le stade.
Face à la tribune latérale, l’émotion a submergé l’ancien milieu offensif. Les applaudissements multipliés, les fans debout et les cris de joie ont baissé pour laisser place au mot d’adieu, improvisé, du joueur. « Merci pour tout votre amour. Merci beaucoup », a déclaré le joueur en lingala. En pleurs, avant de se jeter dans les bras de sa compagne, Mputu a vécu son dernier grand moment avec ses supporters. Un dernier baroud d’honneur.
Aristote Pelly