À la veille de la rencontre opposant le Sénégal à la République Démocratique du Congo pour la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ce jeudi 06 juin 2024 à 19 heures GMT (+1 heure à Kinshasa). Maître Alain Makengo, Président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’homme (LISPED) a transmis un message pathétique aux Léopards.
Sachant que le Sénégal n’est pas une moindre nation du football sur l’échiquier continental (2è) et mondial (17è), Maître Alain Makengo croit encore aux congolais :
» Nous demandons à tous les joueurs de mouiller les maillots, nous vous faisons confiance et nous savons que vous pouvez encore le faire.
Bien que vous serez face à une équipe coriace et redoutable en Afrique, vous êtes capables de la battre. «
Depuis la Coupe du Monde 1974 organisée et remportée par l’Allemagne, la République Démocratique du Congo à l’époque Zaïre, n’a plus participé dans cette grande fête du football mondial, ce que Maître Alain Makengo souhaite désormais.
» Notre dernière participation à la Coupe du Monde remonte à 1974 donc 50 ans se sont déjà écroulés, et c’est le vœu de tout congolais qui aime son pays, et cela doit passer par cette rencontre contre la nation sénégalaise, et l’autre contre les togolais.
C’est une responsabilité que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a délégué au nouveau Ministre des Sports, Didier Budimbu qui sera là jusqu’en 2025 voire plus. «
La victoire est impérative d’après le Président de la Lisped, Maître Alain Makengo afin que les congolais se redressent de leur défaite surprise essuyée contre le Soudan (0-1) lors de la 2è journée.
Rappel du groupe B des Éliminatoires de la Coupe du Monde/Zone-Afrique :
1. Sénégal 4 points, 2 MJ (+4)
2. Soudan 4 points, 2 MJ (+1)
3. RD Congo 3 points, 2 MJ (+1)
4. Togo 3 points, 3 MJ (0)
5. Soudan du Sud 2 points, 3 MJ (-4)
6. Mauritanie 1 point, 2 MJ (-2)
Timothée-David Luemba