Éliminatoires Mondial 2026/RDC – Togo : Henock Inonga Baka, l’une des pièces maîtresses de la victoire des Léopards ! 

Share

Petit à petit, Henock Inonga Baka bouge la hiérarchie de la charnière centrale des Léopards de la République Démocratique du Congo avec ses performances qui forcent respect et admiration. C’était le cas lors de la victoire d’un but à 0 de la République Démocratique du Congo contre le Togo, dimanche 09 juin 2024 en marge de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Le défenseur central de Simba SC passé par le DC Motema Pembe a mis Kevin Denkey dans sa poche réussissant ainsi à museler cet attaquant athlétique et habile avec la balle.

 

Très sollicité, Henock Inonga a touché 44 fois la balle gagnant le nombre stratosphérique de 21 duels sur 25 (84% de réussite) ; il a perdu 4 duels sur 25 (16 % d’échec). Effectuant 17 passes dont 12 réussies (71 % de réussite) et 5 ratées (29 % d’échec).

 

Désigné comme numéro 3 de la charnière centrale après Chancel Mbemba et Dylan Batubinsika, le surnommé “ Varane ” se fraye du chemin pour devenir valablement le numéro 2.

 

L’on se rappelle de sa prestation XXL contre les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1) lors de la 2è journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dans cette rencontre, il a été irréprochable avec un taux élevé des duels gagnés dont le penalty provoqué malheureusement loupé par Cédric Bakambu.

 

Inonga commence à prendre une dimension remarquable avec la sélection nationale grâce à ses duels gagnés aériens ou au sol, mais son seul vrai problème est le manque d’aisance qui l’oblige très souvent à balancer le cuir et pourtant, il peut chercher un coéquipier pour le lui passer. S’il arrange cette anomalie, ce défenseur pourrait être titulaire aux prochaines échéances. ” a déclaré un congolais après la rencontre.

 

Actuellement la République Démocratique du Congo compte 7 points et occupe la 3è place du groupe avec 4 matchs livrés ex-æquo avec le Soudan (2è, trois matchs) et derrière le Sénégal qui a 8 points en 4 matchs.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR