Éliminatoires Coupe du Monde 2026/RDC – Togo : avec un Samuel Essende correct, le public s’est réjoui

Share

Titulaire deux fois de suite en deux rencontres avec la République Démocratique du Congo, Samuel Essende a joué pour sa première fois au Stade des Martyrs, dimanche 09 juin 2024 contre le Togo (1-0) en marge de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

 

Avec son physique imposant, Essende a eu du mal à trouver son jeu devant la défense ( à 3) togolaise composée par Romao, Djené et Aziangbe. Mais après le quart d’heure de jeu, il a trouvé son chemin et réalisé un match correct avec un apport important dans le jeu dont le pressing haut et la victoire aux duels nonobstant le premier but en sélection qui tarde à venir.

 

Le public congolais a réservé un accueil chaleureux à Essende, scandant des chansons et lançant des cris à son honneur.

 

Peu bavard, Samuel Essende n’a touché que 16 balles suite à la défaite haut-les-mains du milieu congolais face à celui du Togo, il a effectué 8 passes dont 5 réussies (63 % de réussite) et 3 ratées (37 % d’échec). Bagarreur, il a gagné 9 duels sur 15 (60 % réussite) et perdu 6 duels sur 15 (40 % d’échec).

 

Après sa sortie à l’heure de jeu, les Léopards ont beaucoup souffert suite au manque des duels remportés en attaque et du pressing haut qui permettaient de colmater les brèches de la défaite du milieu, ce que Samuel Essende faisait bien mais que Fiston Mayele n’a pas pu faire.

 

Samuel Essende a eu sa plus grosse occasion avec sa tête qui était passée à quelques mètres du but gardé par Ouro-Gneni Wassiou.

 

Je dirai que Samuel Essende a fait un match correct dans la mesure où il était bon dans le jeu avec ou sans le ballon, réussissant un bon nombre de duels gagnés mais pas parfait dans la mesure où il n’a pas marqué or un attaquant de pointe (numéro 9, ndlr) doit savoir le faire. ” a déclaré un congolais à la fin du match.

 

Avec une attaque qui a une bonne concurrence ayant Cédric Bakambu, Simon Banza et Fiston Mayele ; Samuel Essende peut aussi trouver sa place au milieu de ces buteurs patentés.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR