Éliminatoires CAN Maroc 2024 (F) : après 12 ans, Les léopards se qualifient enfin !

Share

L’attente était longue mais ça valait la peine de patienter. La République Démocratique du Congo élimine la Guinée-Équatoriale au 2è et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi, le pays de Santos Muntubile se qualifie pour la CAN Maroc 2024 suite à sa victoire ( 2-1), ce mardi 05 décembre 2023. Pour rappel, à la manche aller, les Léopards ont décroché le nul d’un but partout à Malabo.

Plus de peur que de mal ” est l’illustration parfaite de cette opposition. Les Nzalang Nacional ont marqué en premier à la dernière minute (45è) de la première période par l’entremise de l’attaquante Elena Obono, qui était l’unique buteuse équato-guinéenne au match aller.

” 1 but à 0 ” était le score à la pause, même si les congolaises ont dominé la rencontre de bout en bout.

À la reprise sous l’impulsion du discours motivant du sélectionneur national, Papy Kimoto, les Léopards se sont transformées. D’abord à la 55è minute grâce au but marqué de la tête par Merveille Kanjinga après le magnifique centre de Merveille Kasaj.

Alors que la pendule était remise à l’heure, c’est à la 69è minute que Ruth Kipoyi a délivré tout un stade marquant le second but congolais dribblant la gardienne équato-guinéenne, Dolores Hernandez. L’attaquante congolaise avait hérité une superbe passe décisive de Fallone Pambani. 2 buts à 1 est le score final, qui envoie les Léopards à la CAN.

L’essentiel est fait, la République Démocratique du Congo sera à la grande fête du football africain féminin prévue en 2024 au Maroc après 12 ans d’attente. Un succès acquis malgré le manque de l’accompagnement du gouvernement et le mauvais traitement des décideurs comme l’a déploré le sélectionneur congolais Papy Kimoto.

Voici les 11 nations qualifiées pour la CAN féminine Maroc 2024

Maroc(pays organisateur) ;
Afrique du Sud(tenant du titre) ;
Algérie ;
Botswana ;
Ghana ;
Mali ;
République Démocratique du Congo ;
Tanzanie ;
Tunisie ;
Sénégal ;
Zambie ; et
Nigéria

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR