Éliminatoires CAN 2023 : les Léopards déterminés à briser le mariage face au Gabon 

Share

Ce dimanche 18 juin, la République Démocratique du Congo va défier le Gabon pour une rencontre comptant pour la 5 ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 au stade de la Rénovation de Franceville.

Cette rencontre est la 6 ème entre les 2 pays de l’Afrique centrale. En 5 matchs joués, le Gabon compte 3 victoires, une défaite et un nul. Par conséquent, quant à la RDC, c’est 3 défaites, une victoire et un nul.

En termes de pourcentage, les Panthères ont 60% et les Léopards 20 % 20 % pour le nul.

La dernière victoire de la sélection gabonaise remonte au 14 novembre 2022 à Kinshasa, au stade des Martyrs.

Le score était d’un but à 0 grâce à un but de la tête de Shavy Babicka à la 23 ème minute. Le Gabon a déjà battu la RDC chez elle, mais la RDC ne l’a pas encore fait.

La seule victoire congolaise remonte au 12 octobre 2015 lors d’un match amical dirigé par le sélectionneur intérimaire N’sengi Biembe. Le score était de 2 buts à 1 grâce aux réalisations de Jordan Botaka et Chancel Mbemba à la 3 ème et 88 ème minute. Et du côté gabonais, c’était Levy Clément Madinda à la 51 ème minute. Rappelons que ce match s’est joué au stade Charles Tondreau de Mons en Belgique.

Sébastien Desarbre et ses poulains vont tenter de dissoudre deux mariages. Le premier est celui de battre le Gabon après près de 8 ans et le deuxième celui de battre enfin le Gabon chez lui.

Le capitaine Chancel Mbemba était là lors de l’unique victoire de la RDC devant le Gabon et va conduire l’équipe ce dimanche.

Ce match est si important pour les hommes de Sébastien Desarbre puisqu’une victoire va aider la RDC à rester encore en vie pour la qualification et de garder son destin en mains. Un match nul va encore amoindrir ses chances de qualif et une défaite va directement l’éliminer.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR