Les Léopards U-20 dames de la République Démocratique du Congo, ont décroché un nul de 2 buts partout samedi 06 octobre 2023 face à la Zambie au Nkoloma Stadium de Lusaka.
Dans une rencontre aller des éliminatoires de la Coupe du Monde U-20 Colombie 2024, les filles du sélectionneur Mulamba Makenga ont réussi un grand pas pour la suite de la route où en Afrique, la loi sur le ” BUT MARQUÉ À L’EXTÉRIEUR ” est toujours en vigueur.
Le début de la rencontre était très mouvementée avec le but très matinal de la Zambie dès la 4 ème minute grâce à Lydia Shamalina.
À la 17 ème, sur une passe décisive de Grâce Lubiku, la RDC va marquer par le biais de Ruth Libila.
Un but partout est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, l’équipe congolaise sera bousculée par les assauts zambiens. La défense congolaise concéde le deuxième but à la 60 ème minute sur une frappe limpide de Mary Mbewe.
Entrée à la 57 ème minute, Exaucée Kizinga, a délivré la passe décisive sur une retournée acrobatique de Gloria Mbudi Nosa, qui remet les deux équipes à égalité.
Deux buts partout, c’est le score, qui a sanctionné la rencontre.
Bonne affaire pour les congolaises, qui vont jouer le match retour samedi 14 octobre 2023 sans aucune pression de gagner, puisqu’un nul de 0 but partout ou d’un but partout vont les qualifier.
L’équipe vainqueure de cette double affiche va rencontrer l’équipe vainqueure de l’affiche Burundi contre l’Afrique du Sud au prochain tour.
Timothée-David Luemba