Elim/ JO Paris 2024: la RSA brise le rêve des Léopards dames

Share

Le rêve congolais aux Jeux Olympique Paris 2024 s’est évaporé pour la République Démocratique du Congo. Le pays de Patrice Lumumba est éliminé par l’Afrique du Sud, en perdant 2 buts à 0, au Stadium Orlando Pirates, ce lundi après-midi. C’était en marge de la manche retour du deuxième tour des Jeux Olympiques d’été Paris 2024.

Depuis l’introduction de la discipline football féminin aux J.O d’été Atlanta 1996 jusqu’à nos jours, les Léopards dames n’ont jamais pris part à cette compétition internationale.

Thembi Kgatlana, capitaine de ” Banyanas Banyanas ” a crucifié les congolaises. Celle-ci a inscrit le seul but Sud-Africain au match aller, et les deux buts du match retour.

La bourelle des congolaises, Kgatlana a inscrit le doublé à la 72è minute et à la 88è minute, profitant de deux passes décisives de Nicole Michael. Ces deux délices ont carrément transpercé la défense congolaise, qui s’était noyée depuis le milieu de terrain composé par Kubiena, Kipoyi, Kasaj et Kanjinga, puisque le sélectionneur congolais, Marcelo Kadiamba, avait opté pour la composition de ” 4-4-2 “.

Entre l’écartement injuste des joueuses évoluant avec les clubs kinois, le handicap au début de la capitaine, Fideline Ngoy, qui était tombée malade, le mouvement de grève entamé et arrêté avec retard, la cessation des entraînements et le paiement des primes perçues avec le bégaiement, la bande conduite par Ngoy, a carrément payé au grand prix la désorganisation à la tête du football congolais et la négligence des décideurs .

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR