1761160402372

Élim CAN ( F) 2026 : la RDC accrochée par l’Afrique du Sud à Kinshasa !

Share

Les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo ont été accrochées (1-1) ce mercredi 22 octobre 2025 au Stade des Martyrs de Kinshasa par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, à l’occasion du match aller du dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026.

Un duel engagé à Kinshasa

Face à une formation sud-africaine expérimentée, les Congolaises ont livré une prestation pleine de détermination. Pourtant, elles ont été surprises à la 42ᵉ minute sur une action bien construite des visiteuses.

Bousculées, les joueuses de la RDC n’ont toutefois pas tardé à réagir. Portée par le soutien du public, Ruth Kipoyi, figure de proue de l’attaque congolaise, a remis les deux équipes à égalité juste avant la pause (45’).

Une seconde période dominée mais stérile

Au retour des vestiaires, les Léopards Dames ont tenté d’imposer leur rythme, multipliant les offensives et les incursions dans la surface adverse.

Malgré leur domination territoriale, les protégées de Pamphile Mihayo ont manqué de réalisme face à une défense sud-africaine compacte et disciplinée.

Les occasions se sont succédé sans que le tableau d’affichage ne bouge, laissant le score final à un but partout (1-1).

Pretoria, dernier acte décisif

Avec ce résultat nul à domicile, la qualification pour la CAN Féminine 2026 se jouera lors du match retour, prévu le 28 octobre à Pretoria. Une mission délicate pour les Congolaises, mais loin d’être impossible.

Les Léopards Dames devront faire preuve d’efficacité et de rigueur pour espérer décrocher leur ticket pour la phase finale, un objectif majeur pour cette génération prometteuse, bien décidée à ramener le football féminin congolais sur le devant de la scène continentale.

Aristote Pelly

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR