Initialement prévu au Stade des Martyrs, la rencontre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, opposant la République Démocratique du Congo à la Mauritanie est délocalisée suite à la non-homologation du stade des Martyrs de Kinshasa.
Face à cette réalité, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) devrait choisir un autre stade pour abriter cette rencontre cruciale pour sa qualification à la CAN.
Le stade TP Mazembe est le seul stade congolais répondant au standing international et homologué. Et pourtant, la FECOFA a zappé cet édifice de Kamalondo au profit Stade Japoma de Douala au Cameroun.
Selon le Secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, le choix du site est ” TECHNIQUE “.
Ajoutant aussi que le choix était proposé par le Manager Sélectionneur Principal des Léopards Senior A, Sébastien Desabre suite ” A LA QUALITÉ DE LA PELOUSE NATURELLE”.
Le sélectionneur français compte utiliser et sélectionner plus des joueurs évoluant en Europe, ce qui a porté sur ce choix du Stade de Japoma.
Néanmoins par une lettre, la FECOFA a sollicité la reinspection du stade des Martyrs après 30 jours des travaux. Cette requête a été rejetée par la CAF.
Timothée-David Luemba