Dès mardi 17 septembre, les joutes européennes reprennent avec l’entame des phases des poules notamment en Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. 9 congolais sont en lice.
Silas Katompa sous les couleurs d’Étoile Rouge Belgrade
Le premier article sur les coupes européennes est là ⤵️
EN LIGUE DES CHAMPIONS
Ngalayel Mukau et Lille vont jouer Real Madrid, Liverpool, Juventus, Atletico Madrid, Feyonoord, Sporting Lisbonne, Sturm Graz et Bologna.
Meschack Elia et BSC Young Boys vont affronter Inter Milan, FC Barcelone, Atalanta, Shakthar Donetsk, Étoile Rouge Belgrade, Celtic, Aston Villa et VFB Stuttgart.
Silas Katompa et Étoile Rouge Belgrade vont se mesurer au Barcelone, Inter Milan, Benfica Lisbonne, AC Milan, PSV Eindhoven, Young Boys de Meschack Elia, VFB Stuttgart et AS Monaco.
Nathanaël Mbuku et Dinamo Zagreb vont rencontrer Borussia Dortmund, Bayern Munich, AC Milan, Arsenal, Celtic Glasgow, RB Salzbourg, Feyonoord, AS Monaco et SK Bratislava.
Noah Sadiki avec son maillot de USG
EN LIGUE EUROPA
Noah Sadiki et Royale Union Sainte-Gilloise vont affronter Roma, Rangers, Sporting Braga de Simon Banza, Fenerbahçe, Bodo/Glimt, Midtjylland, OGC Nice et Twente.
Arthur Masuaku et Besiktas vont jouer Eintracht Frankfurt, Ajax Amsterdam, Maccabi Tel-Aviv, Olympique Lyonnais, Malmö FF, Bodo/Glimt, Athletic Bilbao et Twente.
Le format est le même pour ces 2 compétitions. Les 8 premiers classés seront qualifiés pour les 1/8 de finales, et les équipes classées de la 9è à la 24è place vont disputer les barrages en aller et retour pour rejoindre les 1/8, après les 1/4 et 1/2 en aller et retour puis la finale en aller simple.
Celles classées de la 25è à la 36è place ne seront pas reversées dans la compétition inférieure, c’est-à-dire elles vont rentrer chez elles.
Cédric Bakambu avec Real Betis
Contrairement aux 2 autres compétitions, la Ligue Conférence Europa compte aussi 36 clubs mais répartis dans 6 pots de 6 clubs, que chaque équipe aura 6 rencontres (3 à domicile et 3 à l’extérieur)
LIGUE EUROPA CONFÉRENCE
Chadrac Akolo et Saint Gallen vont jouer Fiorentina, Heidenheim, Vitoria SC, Club Bruges, TSC Bačka Topola et Larne.
Cédric Bakambu et Real Betis vont affronter Copenhague, Legia Varsovie, Helsinki, Mlada Boleslav et Petro Club.
Dieumerci Ndongala et Apoel Nicosie vont Fiorentina, Molde, Astana, Shamrock Rovers, Borac et Paok.
Pour le format, les 8 premiers classés seront qualifiés pour les 1/8 de finales, et les équipes classées de la 9è à la 24è place vont disputer les barrages en aller et retour pour rejoindre les 1/8, après les 1/4 et 1/2 en aller et retour puis la finale en aller simple.
Les équipes classées de la 25è à la 36è place vont quitter la compétition.
Timothée-David Luemba