Guy Mafuta a précisé que son équipe se porte bien en dépit des décisions assez difficiles qui ont été prises au niveau du staff dirigent, d’exclure 7 joueurs majeure. Guy Mafuta indique avoir le regret de prendre ces décisions tardivement. Il justifie l’exclusion de ces joueurs consécutivement au malaise qui y régnait, caractérisé par l’indiscipline. Ce qui a donné lieu à 4 défaites successives enregistrées.
Selon le tuteur de Dibumba, ces joueurs ont été renvoyés après que le comité du club ait minutieusement examiné leur situation. Parmi les 7 joueurs figures 4 titulaires, a-t-il précisé avant de souligner qu’il s’agissait des décisions difficiles, mais qui ont donné de résultats.
Mais il a précisé par ailleurs que les dirigeants également ont leur part de responsabilité au sujet de ce qui est arrivé au sein de l’équipe. Cependant, Guy Mafuta a indiqué qu’au au delà de tout, Dibumba n’a pas démérité. Car l’équipe a eu beaucoup des nuls avec des grands clubs et quelques défaites. ‘’ Nous avons beaucoup appris et nous avons de la responsabilité dans tout ce que nous faisons. Le plus grand défis c’est le fait d’être très éloigné du club. Car, le club a fait 5 mois loin de sa base naturelle. Les jeunes gens adolescents pour la plupart, sont loin de leur famille ‘’, a dit Guy Mafuta.
Le numéro un de Scorpions de Dibumba a affirmé que le combat qu’ils mènent avec son comité, est qu’un jour Dibumba aille jouer chez lui à Tshikapa. À cet, il a lancé un message aux autorités du football dans pays, au ministre des sports et à la FECOFA, de permettre aussi à Tshikapa d’accueillir des rencontres dans le cadre de la LINAFOOT.
En ce qui concerne la rencontre de Dibumba-TP Mazembe de tout à l’heure, le président de Dibumba a fait savoir que beaucoup prédisent la défaite de Dibumba avec un score lourd. Cependant, son équipe reste concentrée pour cette rencontre qui se joue au temple de Badianguena. Cette formation entend corriger certaines erreurs qui ne lui ont pas permis de se qualifier au play-off.