Les Diables Rouges du Congo et les Léopards de la RDC se sont neutralisés (1-1) ce dimanche 18 novembre au stade Alphonse Massamba-Debat en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Les hommes de Florent Ibenge ont prie les choses en mains dès le coup d’envois de la partie en s’imposant dans toutes les phases du jeu. Une domination qui va payer à la 24e minute suite à l’ouverture du score de Kabongo Kasongo qui a profité d’une faute de mains de Bassa sur un coup franc tiré au ras du sol par Trésor Mputu. Le même Kabongo avait déjà loupé une occasion en or à la 20e minute, l’attaquant de Zamalek n’a pas pu trouver le cadre, seul devant le portier adverse.
Les Léopards vont malheureusement baisser en intensité au fil des minutes et perdre la possession du ballon, pour finalement encaisser le but égalisateur à la 38e minute sur coup de pied arrêté. Alors que la défense des Léopards péchait dans le marquage, Thievy Bifufa en profite en vrai renard de surface pour placer sa tête et battre Matampy, 1 but partout. La mi-temps interviendra sur ce score de parité, sous une pluie battante.
Après une pause qui aura duré plus d’une demi-heure suite aux intempéries, les deux équipes reviennent des vestiaires avec des nouvelles ambitions. Sur un terrain quasiment impraticable, les eccasions vont dans tous les sens mais ne produisent rien. Malgré les remplacements des deux côtés, le score ne changera plus, les deux Congo se quittent dos à dos.
Avec ce match nul la RDC perd sa deuxième place dans le classement du groupe G de ces éliminatoires et se classe désormais troisième avec 6 points derrière le Liberia deuxième avec 7 points avec sa victoire (1-0) dans l’autre match du groupe face au Zimbabwe leader du groupe avec 8 points, le Congo quant à lui est dernier avec 5.