DCMP-OC Renaissance du Congo : un premier derby dans une nouvelle peau !

Share

Le Daring Club Motema Pembe va accueillir l’OC Renaissance du Congo, ce dimanche 17 septembre 2023 au Stade Tata Raphaël à 15h30′, pour la poursuite de la Ligue Nationale de Football de Ligue 1, LINAFOOT L1.

* Le premier sous un nouvel air Fibo !

Longtemps bousculé par des problèmes administratifs, les Bana Fibo ont récemment changé d’appellation et ont opté pour ” OC Renaissance du Congo “

le 27 juillet 2023, alors que Maxi Selemani était élu président de FC Renaissance du Congo. Dès sa prise de pouvoir, ” Max l’oiseau ” a changé l’appellation des Oranges mais aussi le logo et la charte graphique de l’équipe pour marteler sur un nouvel air.

* L’ère ” Mukuna ” révolue !

L’un des trois présidents fondateurs du FC Renaissance du Congo en 2014, Pascal Mukuna a dirigé cette équipe qui a connu des moments forts et faibles. À sa création, l’évêque était secondé par Roger Nsingi et Antoine Musanganya.

Juste après quelques temps, Pascal Mukuna va rester l’unique maître à bord de cette équipe, et va la conduire à sa plus grande gloire, qui est le sacre à la Coupe du Congo 2016, mais aussi à son unique campagne africaine dans la Coupe de la Confédération 2017 que les Renais vont sortir par la grande porte. En étant éliminés par Mouloudia Club d’Alger au score cumulé de 3 buts à 2 (2 buts à 0 en faveur de Mouloudia Club d’Alger à Alger, et 2 buts à 1 en faveur de Renaissance du Congo à Kinshasa).

Après cette période glorieuse, Pascal Mukuna va se confronter au conflit de légitimité auprès des Bana Fibo. Ce conflit va même amener l’évêque à céder son siège à Willy Mandala de 2021 à 2022, et à Billy Maluwa de 2022 à 2023.

Malheureusement pour lui, le mal était déjà ” consommé “, et les Renais avaient déjà la tête ailleurs, jusqu’à ce que Maxime Selemani soit élu et que l’équipe soit totalement changée pour l’intérêt de tous.

Ce changement est approuvé par toutes les instances du football congolais dont la Ligue Nationale de Football, la Fédération Congolaise de Football,.. enfin que Les Oranges ne meurent pas.

Notons qu’en 14 matchs, le DCMP compte 10 victoires, OC Renaissance du Congo compte une victoire et trois matchs nuls.

Actuellement OC Renaissance du Congo compte 3 points sur 3 et DCMP compte 6 points sur 9. Mais les statistiques peuvent progresser puisqu’OC Renaissance du Congo joue contre Dauphin Noir, ce mercredi 13 septembre 2023 au Tata Raphaël.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR