Relégué en deuxième division turque à l’issue de la saison 2021-2022, avec en son sein Yannick Bolasie, Çaykur Rizespor espérait retourner dans l’élite turque lors de la saison 2023-2024.
Ce que les Karadeniz Atmacasi (Les Éperviers de la Mer Noire) ont réalisé après leur match nul vierge (0-0) devant Altinordu en marge de la 36 ème et dernière journée de la deuxième division, l’après-midi du dimanche 21 mai 2023.
Grand artisan de cette promotion, l’attaquant international congolais, Yannick Yala Bolasie a réalisé une superbe saison avec 17 buts et une passe décisive en 26 matchs joués sur les 36. Il termine avec un ratio à la décision du but de 0,69 %. Il a marqué 27,8 % de but de Çaykur Rizespor dans toute la saison, Çaykur Rizespor a marqué 61 buts en tout.
Le TGV Congolais a fini troisième au classement de meilleur buteur (17 buts), derrière le congolais Kabongo Kassongo avec 19 buts et 3 passes décisives et Marco Paixao avec 21 buts et 4 passes décisives.
C’est la première fois que Yannick Bolasie dépasse la barre de 10 buts, bref Yala a réalisé une saison XXL.
À quelques jours de la confrontation Gabon-RDC pour le compte de la 5 ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, Bolasie sera une bonne option offensive pour conduire les Léopards à la victoire. TGV compte 9 buts en 33 matchs avec la République Démocratique du Congo.
Rappelons que Çaykur Rizespor termine en deuxième position avec 68 points, derrière Samsunspor qui compte 75 points avec un match de moins. Les deux équipes montent directement en D1 sans passer par les Play-off.
Çaykur Rizespor finit juste devant Pendikspor qui finit avec 67 points.
Timothée-David Luemba