La saison n’est pas encore finie mais les bonnes nouvelles ne finissent de pleuvoir chez les Yanga. Dans l’après-midi du samedi 13 mai 2023, Young Africans recevait Dodoma Jiji en marge de de la 28 ème journée du championnat d’élite tanzanienne.
Fiston Mayele et ses coéquipiers ont battu l’équipe dodomaise sur le score de 4 buts à 2 avec au passage un but du dossard 9 de Yanga. Avec cette victoire Yanga laisse dorénavant Simba SC, son dauphin, à 7 points d’écart.
74 points pour Yanga et 67 pour Simba SC, c’est clair que Simba SC ne peut plus rattraper Yanga peu importe l’issue de deux prochaines rencontres. D’où, Fiston Mayele et ses coéquipiers conservent leur titre pour la deuxième fois consécutive. Pour rappel, ce club a égalise doublé le titre en 2008 et 2019.
Bravo à la colonie Congolaise : Fiston Mayele, Joyce Lomalisa, Yannick Bangala, Roussein Tuisila, Vivien Mayele, Djuma Shabani et Jésus Muloko.
Avec un Fiston Mayele étincelant, Young Africans peut espérer tripler le championnat d’élite tanzanienne comme ce fut le cas en 2015, 2016 et 2017.
Outre le sacre, le club jaune et noir salamite est à deux pas de se qualifier à la finale de la Coupe de Confédération de la CAF après sa victoire 2 buts à 0 devant Marumo Gallants au Benjamin Nkapa Stadium le mercredi 11 mai dernier.
C’est probablement une année de la consécration pour cette équipe qui a commencé à reconstruire son ossature depuis quelques temps et les résultats suivent.
Timothée-David Luemba