Le Standard de Liège et William Balikwisha recevaient Sporting Charleroi de Joris Kayembe, une rencontre comptant pour l’ouverture de la 33 ème journée du championnat d’élite belge, vendredi 14 avril 2023.
Standard de Liège et William Balikwisha sont lancés dans la course pour les Play-off 1 afin d’être au moins garantis d’une place dans une coupe européenne.
Contre Charleroi, l’enjeu était gros: une victoire de plus pour rester au contact de La Gantoise (4 ème) qui avant la rencontre possédait 3 points d’avance.
William Balikwisha était titulaire au coup sifflet de la rencontre. Joris Kayembe l’était aussi.
Standard de Liège a battu Sporting Charleroi par 3 buts à 1 grâce aux buts de Noah Ohio, Marlon Fossey et Renaud Emmond aux 14 ème, 82 ème et 90+1è minute.
L’unique buteur de Charleroi est Ken Nkuba à la 86 ème minute.
William Balikwisha était remplacé à la 58 ème par Stipe Perica. Joris Kayembe a joué l’intégralité de la rencontre.
Au classement général, Standard de Liège est 5 ème avec 55 points en 33 matchs, ex-æquo avec La Gantoise qui compte un match de retard.
Sporting Charleroi compte 47 points en 33 matchs, juste devant Anderlecht 46 points et Cercle Bruges 44 points avec un match en moins.
Les deux équipes joueront la 34 ème journée, dimanche 23 avril, Standard de Liège et William Balikwisha vont rencontrer Oud-Heverlee Leuven. Et Sporting Charleroi et Joris Kayembe vont jouer contre KRC Genk.
Timothée-David Luemba