Match au sommet de la 32 ème journée du championnat d’élite belge, opposant Royal Antwerp au Cercle Brugge, dimanche, 09 avril 2023.
Cette rencontre était importante pour Michel-Ange Balikwisha et les siens pour solidifier leur troisième place dans le championnat et tenter de rester en contact du deuxième qui est Union Sportive Saint-Gilloise.
Bien titulaire au début de la rencontre, Balikwisha et ses camarades vont concéder un but à la 42 ème minute par le biais de Dino Hotić. 1 but à 0, sera le score à la pause en faveur de Cercle Brugge.
Au retour de la pause, Royal Antwerp va énormément tenter d’égaliser et de chercher la victoire sans trouver a faille avant les 70 minutes.
À la 72 ème minute, Boris Popović va marquer contre son camp suite à la pression exercée par Royal Antwerp, un but partout. Et à la 85 ème minute, Toby Alderweireld va donner la victoire aux siens sur un pénalty transformé.
Royal Antwerp a donc battu Cercle Brugge par 2 buts à 1.
Michel-Ange Balikwisha est sorti à la 46 ème minute de jeu, remplacé par Gyrano Kerk.
Rappelons qu’au championnat belge, la saison est divisée en 2: la phase classique et les play-off qui sont subdivisés en 2 ( Play-off 1 et Play-off 2).
Lors des Play-off, les points de chaque équipe sont divisés en 2 et puis arrondis pour obtenir un nombre entier. Seules les 4 meilleures équipes jouent les Play-off 1 qui vont s’affronter pour une place directe à la phase finale de la Chapions League, pour le troisième tour de qualification de la Champions League, du 3è et 2è tour de qualification de l’Europa Conférence League.
Et la 5è à la 8è meilleure équipe joue Play-off 2 pour obtenir une qualification aux barrages de la Ligue Europa.
Royal Antwerp occupe la troisième place avec 66 points, derrière Union Sportive Saint-Gilloise 69 points et RCK Genk 71 points.
Pour la prochaine journée, Royal Antwerp affronte, dimanche 16 avril prochain KV Kortrijk.
Timothée-David Luemba