D1/Belgique : 66 ans après, Royal Antwerp de Michel-Ange Balikwisha s’offre le championnat 

Share

C’est dans une euphorie inoubliable que Royal Antwerp a remporté un nouveau titre du championnat belge, en tenant en échec KRC Genk par 2 buts partout au stade Cegeka Arena dans dimanche 04 juin 2023.

Pour que Royal Antwerp gagne le championnat belge 2023, il fallait que Royale Union Saint-Giloise et KRC Genk ne gagnent pas à la 6 ème journée et Royal Antwerp ne devrait pas non plus perdre pour un nouveau titre du ” Kampioen (Champion de Belgique) “, une première depuis 1957.

Pour le compte de la 6 ème et dernière journée des play-off du championnat d’élite belge, “ The Great Old ” a réalisé une performance de folie en remontant le score à deux reprises dont la deuxième égalisation était venue dans les temps additionnels de la rencontre (90+4′) grâce à une frappe puissante du capitaine, Toby Alderweireld juste à l’entrée de la surface, question de ne pas perdre dans cette rencontre.

Emmanuel Arokodare et Bryan Heynen ont inscrit les deux buts genkois à la 45+3è minute et à la 75è minute.

Le premier but anversois, était l’œuvre de Gyrano Kerk à la 58 ème minute, avant que Toby Alderweireld égalise de nouveau à la 90+4è minute.

Michel-Ange Balikwisha et ses siens ont aussi réalisé un doublé à savoir vainqueur de la coupe de Belgique 2023 et champion de la division d’élite belge 2023. C’est la première fois que la plus vieille équipe belge réalise un doublé.

Lors de cette saison, Michel-Ange a inscrit 7 buts et délivré une passe décisive en 33 matchs de championnat. Il a marqué 2 buts en 5 matchs de Coupe de Belgique dont une en finale.

Avec la hausse du coefficient belge dans l’indice européen, Royal Antwerp FC se qualifie directement aux barrages de la Champions League c’est-à-dire au 4 ème et dernier tour des éliminatoires pour accéder aux poules. En cas d’une victoire, ” The Great Old ” va prendre part pour sa première fois à la Champions League dans un nouveau format.

Rappelons que la seule participation des Anversois remonte à la Coupe des clubs champions européens 1958 (ancien nom de la Champions League).

Michel-Ange Balikwisha, Toby Alderweireld, Gyrano Kerk, Stengs Calvin, Jansen Vincent et les autres écrivent l’histoire 66 ans plus tard.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR