Le FCF Mazembe de Lubumbashi s’est baladé en écrasant largement les Bana Football Jacques Kyabula Katwe (FJKK) de Likasi (5-0), ce jeudi 25 mai 2023 au stade Frédéric Kibasa Maliba ( ex stade de la Kenya).
Une large victoire enregistrée en ouverture de la 14 ème édition de la Coupe du Congo, version féminine.
Pour dominer leur adversaire, les Badiangwenas dames ont ouvert le score grâce à la joueuse Mireille Kanjinga à la 14 ème minute avant de doubler à la 54 ème et tripler la mise à la 89 ème minute de jeu.
Les deux autres buts du FCF Mazembe ont porté les signatures de Esther Dikisha (67è) et Kabulo (88è).
Une victoire que la cheffe du staff technique du FCF Mazembe, Lamia Boumehdi attribue à la bonne préparation :
« C’est bien de commencer par trois points. BOUMEHDI est contente de commencer par une victoire. On a bien préparé et la façon de jouer de Mazembe a changé. Le bloc défensif est compact, il y a des combinaisons à deux et à trois ».
Le coach de Bana FJKK Mpiana Kateta, a reconnu volontiers la défaite de ses pouliches et promet d’améliorer lors de prochaines rencontres de ce tournoi.
« Mes joueuses n’étaient pas à la hauteur aujourd’hui et leur mental était très bas. On est sûr de nous-mêmes et on va battre beaucoup d’équipes tout au long de cette compétition » s’est-il défendu.
Pour sa part, la commissaire provinciale aux Sports du Haut-Katanga, Pauline Igwabi a laissé entendre que sa province est dans la joie d’accueillir la 14 ème édition du championnat national de football féminin.
Notons que ce tournoi se jouera sur deux sites, dont Lubumbashi et Kolwezi. À l’heure actuelle, seuls, les clubs de l’Ituri qui ont signalé leur présence à Lubumbashi et les autres équipes sont attendues.
Prévue du 25 au 06 juin 2023, la phase des groupes de la coupe du Congo féminine (exercice 2022-2023) accueillera les équipes des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Sud-kivu, du Nord-Kivu, du Kasaï Central, Kasaï Oriental, de l’Ituri, de la Tshopo et de Kinshasa.
Pour rappel, la dernière édition a été remportée par le FCF Tout Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi, qui avait eu raison en finale du CSF Bikira (2-1).
Cedrick Sadiki Mbala