Coupe du Congo 2024 : Vita Club au panthéon ! 

Share

La saison sportive 2023-2024 s’est officiellement clôturée samedi 15 juin 2024 au Stade des Martyrs avec le sacre de l’AS Vita Club. Ce club s’est imposé en finale de la coupe du Congo sur Céleste FC (1-0) sous l’oeil regardant du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Première ministre Judith Suminwa, du Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, du tout nouveau Ministre des Sports Didier Budimbu, membres du Comité de Normalisation de la FECOFA, journalistes et consorts.

L’unique but des Verts et noirs est venu à la 44è minute grâce à Jonathan Ikangalombo, qui a réalisé un superbe pressing haut sur le portier David Opoundza, le poussant à une grosse bourde pour propulser le cuir au fond des filets, 1 but à 0 en faveur de Vita, et plus rien n’était plus marqué.

 

3 ” est le nombre de buts de Jonathan Ikangalombo dans cette Coupe du Congo 2024 et le nombre de trophées remportés dans cette compétition dont 2 avec DC Motema Pembe (2021 et 2022) et 1 avec AS Vita Club (2024) ; il est le joueur d’AS Vita Club ayant gagné le plus grand nombre (3) des trophées à la Coupe du Congo en égalité avec Platini Mpiana Monzinzi (2016 avec AS Maniema Union, 2021 avec DC Motema Pembe et 2024 avec AS Vita Club).

Avec son attaque mitrailleuse, AS Vita Club a inscrit 15 buts en 5 matchs pour une moyenne de 3 buts par match différemment au play-off de la Linafoot où elle a marqué 13 buts en 14 matchs (0,95 but/match).

 

C’est juste l’état d’esprit parce qu’après avoir raté notre play-off (de la Linafoot, ndlr) avec mes coéquipiers étions tous concentrés, nous avions essayé de discuter ensemble pour conclure que nous sommes obligés de remporter la Coupe du Congo ” avait déclaré Elie Mpanzu à la conférence d’avant-match.

Et grâce à cet état d’esprit, les Dauphins Noirs ont soulevé leur 10è trophée, le 1er depuis 2001, devenant ainsi la 2è équipe à atteindre la barre de 10 trophées après le DC Motema Pembe qui en compte 14.

 

AS Vita Club va empocher le pactole de 100 000 USD pour sa victoire dans la coupe nationale ; et Céleste FC, finaliste, va toucher la somme de 60 000 USD.

 

Outre Jonathan Ikangalombo, Elie Mpanzu de Vita Club et Benny Namboka de Céleste FC ont aussi marqué 3 buts. Les trois joueurs sont en pôle position pour gagner les titres du meilleur buteur et joueur. 

David Opoundza de Céleste FC et Junior Dande d’AS Vita Club vont se disputer le titre du meilleur gardien.

 

Avec cette fin de la saison sportive 2023-2024 en RDC, les quatre représentants congolais pour les interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) 2024-2025 sont officiellement connus :

 

Ligue des Champions

 

TP Mazembe (1è du championnat)

AS Maniema Union (2è du championnat)

 

Coupe de la CAF

 

FC Saint-Eloi Lupopo (3è du championnat)

AS Vita Club (Champion du Congo 2024).

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR