Coupe du Congo 2024 : une organisation hors du commun, la FECOFA congratulée ! 

Share

Depuis belle lurette, la Coupe du Congo n’a plus connu un engouement suite à une organisation molle. Mais avec la 58è édition (2024) la donne a changé consécutivement à la bonne organisation de la compétition. Cela grâce notamment au Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui a tenu mordicus à son déroulement malgré moult difficultés.

Le CONOR a été très strict pour une bonne tenue de cette compétition nationale, revoyant minutieusement tous les points importants dont le calendrier, les finances, la couverture médiatique, les stades, … D’où il a fait de son possible pour que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mette la main dans la patte,.ce qui a été fait.

 

 » Cette organisation est l’œuvre du CONOR de la FECOFA qui contre vents et marées a tenu à donner à la République Démocratique du Congo, un nouveau vainqueur de la Coupe du Congo après l’édition annulée de 2023 pour une question de dérogation. D’où pour y arriver, le CONOR était sage, et a mis en place la stratégie de s’allier avec la Présidence pour qu’elle organise de la plus belle manière, et ça été le cas. «  a déclaré François Emange, journaliste, éditeur et analyste sportif.

Le vainqueur de la Coupe du Congo 2024, Vita Club (10 titres) a perçu le pactole de 100 000 USD après son sacre et le finaliste malheureux, Céleste FC a touché la somme de 60 000 USD.

 

 » Les cagnottes de la Coupe du Congo remises aux deux clubs (vainqueur et finaliste, ndlr) proviennent d’un des partenaires de la FECOFA et non du gouvernement. «  a écrit Jerry Kalemo, membre de la direction de la communication de la FECOFA.

 

Ce précision vient éclairer l’opinion publique qui depuis quelques jours est embrouillée par une frange du monde sportif qui veut récupérer la gloire en annihilant tous les efforts fournis par le CONOR.

Pour parfaire sa bonne organisation de la 58è édition de la Coupe du Congo 2024, la FECOFA envisage de tenir une soirée de gala dans laquelle les joueurs seront primés aux différentes catégories dont le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur passeur, le meilleur gardien, le meilleur jeune joueur, la révélation, l’équipe fair-play et meilleur but. Sans oublier les journalistes qui ont travaillé ardemment pour la bonne couverture médiatique. Cette soirée est prévue à la fin du mois de Juin ou début Juillet 2024.

 

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, la Première Ministre Judith Suminwa et le Ministre des Sports, Didier Budimbu ont assisté à la finale opposant Vita Club de Kinshasa à Céleste de Mbandaka (2-1), samedi 15, juin 2024.

Le Président «  Fatshi  » a même remis les médailles aux deux équipes et officiels du match.

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR