Le passage de Denise Dusauchoy au sein de l’Union Sportive Tshinkunku aura été aussi intense qu’éclair. Alors qu’elle avait été élue en grande pompe à la vice-présidence du club en date du 27 octobre 2025, la dirigeante sportive vient de claquer la porte.
C’est depuis Goma, au Nord-Kivu, que la nouvelle est tombée ce jeudi 29 janvier 2026. Arrivée dans la ville volcanique mercredi dernier après un transit par Kigali, celle que l’on surnomme « The Game » a choisi de rendre son tablier de manière totalement inattendue.
Dans une lettre manuscrite très brève, rédigée sur un papier à en-tête d’un hôtel de Goma, Denise Dusauchoy a simplement signifié son départ : « Je démissionne ». Aucune raison officielle n’a été avancée pour justifier ce retrait soudain, laissant les supporters des « Corbeaux » de Kananga dans le doute et l’incompréhension.

Son arrivée avait pourtant suscité un immense espoir. En versant dès son élection une somme de 7 000 USD pour éponger les dettes d’affiliation du club, elle s’était imposée comme la « sauveuse » capable de redonner de l’élan à cette équipe historique de la première division congolaise. Ce départ précipité marque ainsi la fin d’une collaboration qui n’aura duré que trois petits mois.

Pour l’US Tshinkunku, c’est un nouveau coup dur administratif alors que le club lutte pour se stabiliser dans l’élite du football national.
Cedrick Mbala
