Les Léopards de la RDC affrontent les Diables Rouges du Congo ce dimanche 18 novembre à 16h30 en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, un match très décisif qui permettra à l’équipe vainqueur de faire un très grand pas vert la qualification.
Le stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville sera le théâtre de l’une des affiches les plus attendues du week-end aux éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique, il s’agit du bouillant derby congolais.
Mais avant d’y être, nous allons interroger l’histoire et faire parler les chiffres et quelques statistiques concernant les confrontations entre les deux Congo.
En réunissant les matchs amicaux, les éliminatoires des Coupes du monde et des CAN, les phases finales des CAN et CHAN, voir les jeux d’amitié et autres compétitions, les deux nations se sont croisées à 43 reprises.
19 victoires pour les Léopards dont 11 à domicile, contre 12 victoires pour les Diables Rouges dont 10 chez eux, et 12 matchs nuls. La toute première confrontation entre les deux équipes remonte à avril 1963 aux Jeux d’amitié de Dakar au Sénégal, un match perdu par la RDC (1-2).