Satisfaction, c’est ce qu’on pouvait lire sur le visage de l’équipe dirigeante de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) après avoir organisé un mini-tournoi féminin de football interscolaire pendant quelques jours à SAFAK (Ecole turque), dans la commune de Gombe.
A l’issue du tournoi intervenu samedi 5 mai, c’est le collège Bosembo qui a occupé la plus haute marche du podium au détriment de l’Ecole Belge. Deux buts à un, c’est le score qui a sanctionné l’ultime rencontre de la deuxième édition de ce mini-tournoi. La LINAFF a été honorée lors de la journée de la clôture par la présence du président de la FECOFA, Constant Omari. La présidente de la LINAFF, Séraphine Lofombo se dit très satisfaite puisque les enfants ont compris que le football, c’est le fair-play et surtout de la présence du président de la FECOFA. ‘‘Nous avons la même mission, détecter les talents pour la promotion du football féminin. Ce mini-tournoi nous a permis de détecter les talents dans les différentes écoles, considérées comme la base. Cela nous permettra d’encadrer les élèves détectées et renforcer nos équipes nationales’’, a indiqué Lofombo. La RDC a besoin des joueuses de bonne qualité qui pourront défendre dans les jours à venir les couleurs nationales. L’occasion était propice pour Séraphine Lofombo d’annoncer qu’au mois de juillet prochain, il est prévu le championnat national du football féminin. Pour la circonstance, deux sites ont été retenus pour abriter la compétition, il s’agit de Kisangani et Mbuji-Mayi.
Pas de tabou d’une manière générale en sport
Dans son adresse, Constant Omari a félicité les des écoles qui ont soutenu la participation de leurs élèves à ce mini-tournoi dont l’objectif était la vulgarisation du football féminin, car le football commence à se pratiquer dès le bas âge. Omari a accentué que leur présence parmi les élèves avait pour objectif de vous encourager que vous arriviez à comprendre qu’il n’y a pas de tabou d’une manière générale en sport. En d’autres termes, Omari voulait dire qu’il n’existe pas une discipline réservée uniquement aux hommes et une autre aux filles. ‘‘Vous avez de l’avenir, vous devez persévérer, continuer à pratiquer le football. L’occasion vous êtes offerte par vos écoles et par la LINAFF pour participer à ce genre de compétitions. Ne vous sentez complexée, peut-être parmi vous, on peut avoir des joueuses pour l’équipe nationale’’, a exhorté le président de la Fédération tout en encourageant aux responsables d’écoles de continuer à encadrer leurs élèves. Le sacre du collège Bosembo n’était pas une surprise pour les responsables de l’Ecole dont le préfet, Augustin Kusinza. Il a affirmé qu’avant de prendre part à ce tournoi, ils étaient sûrs de remporter le tournoi. Ce n’est pas une équipe montée à la précipitation. Elle existe dans le cadre de l’Education Physique. Le responsable du cours encadre les filles qui jouent bien. Augustin Kusinza, préfet du collège Bosembo.
A la prochaine édition, le tournoi sera élargi par rapport à cette année. C’est une compétition qui s’est déroulée sans complaisance, les équipes constituaient des mercenaires ont été écartés du tournoi. La LINAFF à besoin de détecter les talents, il n’était pas question d’avoir des mercenaires.