IMG 20251102 WA0006

COC : François Kabulo se retire du processus électoral par manque de transparence

Share

‎A moins de deux semaines des élections au Comité Olympique Congolais (COC), prévues le 14 novembre 2025 à Mbwela Lodge dans le Kongo Central, l’ancien ministre des Sports François Kabulo Mwana Kabulo a annoncé son retrait de la course au poste de Trésorier général adjoint.

‎Dans une déclaration lors d’une récente interview télévisée, l’ancien patron des Sports a motivé sa décision par le non-respect des valeurs fondamentales du mouvement olympique, qu’il juge aujourd’hui compromises au sein de l’instance nationale.

‎« Après analyse de l’état de fonctionnement actuel du Comité Olympique Congolais, je constate, avec regret, que les valeurs prônées par le Comité international olympique (CIO) pour la promotion du sport et la construction d’un Congo meilleur ne sont pas respectées », a-t-il martelé.

Le journaliste sportif a également dénoncé un climat de désordre, des irrégularités dans le processus électoral et une absence de transparence au sein de la Fédération des fédérations sportives congolaises.

‎« Il est difficile d’évoluer dans un système où les valeurs olympiques sont bafouées. C’est pourquoi j’ai décidé de me retirer. Je ne peux pas évoluer dans le désordre », a-t-il ajouté.

‎Selon la commission électorale du COC, le dossier de candidature de Kabulo présentait six pièces manquantes, notamment le CV détaillé, le certificat de nationalité, l’extrait de casier judiciaire, le certificat de résidence, le certificat de bonnes mœurs et les copies conformes des diplômes.

 

‎Ephra Kimuana

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR