Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont perdu une place au classement FIFA des pays du mois de mars 2022 rendu public ce jeudi 31 mars par l’instance dirigeante du football mondial.
Les Léopards chutent à la 68ème place sur le plan mondial. Un mois plutôt (février 2022), ils occupaient la 67ème position. Sur le continent, bien que n’ayant pas pu se qualifier à la Coupe du monde Qatar 2022, barrée par le Maroc, la RDC n’a pas bougé et conserve sa 12ème place.
Le prochain classement FIFA n’interviendra qu’à la fin du mois de juin prochain. La position actuelle de la RDC en Afrique va lui permettre de figurer parmi les têtes de série (chapeau 1) en prévision du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue en Côte d’Ivoire.
À noter que sur le plan mondial, le Brésil signe son retour au-devant de la scène, 5 ans après l’avoir quitté. La Seleçao détrône les Diables rouges de la Belgique. Ce classement du mois de mars revêt aussi un caractère particulier. Il a servi de référence pour la répartition des chapeaux en prévision du tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022, qui aura lieu ce vendredi 1er avril.
Ces chapeaux sont composés de la manière suivante :
Chapeau 1 : Qatar (pays-hôte), Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal
Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie
Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, République de Corée, Tunisie
Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Equateur, Arabie Saoudite, Ghana, Vainqueur du barrage intercontinental 1, Vainqueur du barrage intercontinental 2, Vainqueur du barrage européen.
Aristote pelly