Chancel Mbemba, deuxième congolais à rafler le prix “Marc-Vivien Foe”

Share

Le Léopard congolais Chancel Mbemba a été plébiscité meilleur joueur africain du championnat de première division française, ce mardi 30 mai 2023.

Une récompense qui offre à Chancel Mbemba le Prix Marc-Vivien Foé 2023. Il succède à Seko Fofana ( sociétaire de Lens), vainqueur la saison dernière.

Grâce à sa magnifique saison sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, le défenseur congolais a été élu ce mardi 30 mai meilleur joueur africain.

Au cours du scrutin très serré, cet ancien joueur de New Castel est arrivé au podium avec 207 points, devançant ainsi l’Ivoirien Seko Fofana, deuxième avec 196 points et le Nigérian Terem Moffi, troisième au classement avec 125 points.

Après son compatriote congolais, le milieu de terrain Gaël Kakuta en 2021, Chancel Mbemba Mangulu devient le deuxième joueur congolais à gagner ce prix initié par Rfi et France 24.

Tout joyeux, Chancel Mbemba a exprimé son immense joie en ces termes : “D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : “Merci !”. En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné”, s’est-il exprimé devant la presse française.

Arrivé à Marseille à l’été 2022 en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba est auteur d’une saison exceptionnelle avec le club Phocéen. L’actuel capitaine des Léopards A a attiré la curiosité de nombreux sportifs et amoureux de la discipline reine (football) par sa régularité tout le long de la saison. Des prestations qui ont apporté un plus dans la cuvette des Marseillais classés troisième au classement de la Ligue 1. Une place qui lui permettra de jouer les tours préliminaire de la Ligue des champions UEFA.

Rappelons qu’après le Ghanéen André Ayew en 2015, Chancel Mbemba est le deuxième joueur de l’Olympique de Marseille à gagner ce prix.

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR