La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération algérienne de football (FAF) ont démenti jeudi 10 février 2021, l’information d’une possible délocalisation en Côte d’Ivoire, du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN), compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.
Les démentis font suite à un communiqué sur le portail du gouvernement ivoirien indiquant que la Côte d’Ivoire va organiser le CHAN en 2023.
La FAF tient à préciser que le prochain CHAN se jouera en terre algérienne l’année prochaine. « Le CHAN aura bien lieu en Algérie en 2023. C’est une erreur de communication de la partie ivoirienne », a indiqué à l’APS le premier responsable de l’instance fédérale.
Attribué à l’Algérie en septembre 2018, le CHAN 2022 a été reporté à janvier 2023 à cause de la pandémie du Covid-19. Au total, 4 stades sont retenus pour abriter le tournoi. Il s’agit du stade le 5-juillet-1962 d’Alger, le stade olympique d’Oran, le stade du 19-mai-1956 d’Annaba et le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.
Lors de la dernière édition du CHAN organisée au Cameroun en 2021, le Maroc avait remporté le tournoi s’imposant en finale devant le Mali (2-0). Les Lions de l’Atlas s’étaient adjugés une deuxième étoile de leur histoire
Aristote pelly