Face à cette situation, après les manœuvres dilatoires le gouvernement a fini par débloquer, samedi 4 janvier, le premier acompte des fonds pour la préparation des Léopards qui séjournent en Afrique du Sud depuis près d’une semaine. Les joueurs de la sélection nationale avaient été chassés de leur hôtel à Polokwane la veille pour n’avoir pas payé les frais d’hébergement. Il a rassuré que le gouvernement vient instamment de débloquer le premier acompte des fonds liés à la présence de notre équipe nationale en Afrique du Sud en vue de sa préparation pour le CHAN qui va démarrer d’ici le 11 janvier. Il a soutenu que
je peux vous rassurer que le stage va continuer en toute sérénité et nous pouvons considérer que les problèmes qui ont été soulevés sont en train d’être résolus.
Dans le cadre des préparatifs, la RDC devrait jouer un match amical samedi 4 janvier à Johannesburg contre le Mozambique. Cette rencontre est annulée. Sept joueurs de la sélection mozambicaine n’ont pas répondu à l’appel de l’entraîneur. Selon Omari, la FECOFA avait emprunté USD 60 000 auprès des changeurs de monnaies pour faire voyager l’équipe, ajoutant que les joueurs ont quitté le pays sans avoir perçu leurs primes.