Championnat africain scolaire de football : trop gourmand, le Congo-Brazzaville gagne dans les deux versions

Share

Le derby du Pool Malebo était à l’honneur lors des finales dames et messieurs du championnat scolaire africain de football, samedi 17 mars 2024 au Complexe Sportif Tata Raphaël. Chez dames la République du Congo (Brazzaville) a battu la République Démocratique du Congo, 2 buts à 1. Et pareil chez les hommes, qui ont courtement vaincus leurs homologues de la RDC par la note d’1 but à 0.

Dans la finale féminine, les Brazzavilloises ont ouvert le score par l’entremise de Oungouya Richesse à la 1è période. À la seconde période, sur une tête Tshinguta égalise pour les congolaises mais juste à quelques secondes de la fin, Okiele enterre les Kinoises avec le ” winning-goal (but de la victoire) “.

Les femmes ont disputé une série de 3 matchs, remportées toutes pat les Brazzavilloises (3-0, 3-1 et 2-1).

Chez les hommes, la RDC n’a pas pu prendre sa revanche puisqu’au match des groupes, les Brazzavillois avaient battus les Kinois par 3 buts à 1. À une poussière de seconde de la fin, Ikambi a offert la Coupe aux congolais d’en face.

 

Il sied à noter que la République du Congo (Brazzaville), la République Démocratique du Congo et le Gabon étaient engagés dans la version masculine, et dans la version féminine il n’y avait que les deux Congo.

 

Aucune nation n’est rentrée bredouille chez les hommes tout comme chez les dames :

 

1. Chaque nation a porté une médaille (Or pour la République du Congo, argent pour la République Démocratique, chez les hommes tout comme chez les dames ; et bronze pour les Gabonais)

2. Les primes perçues sont importantes que la vainqueure a reçu 100 000 USD, 75 000 pour la finaliste et 50 000 USD pour la 3è (juste chez les hommes).

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR