Championnat africain scolaire de football : même primes pour les messieurs et dames, la CAF prêche par l’exemple sur l’égalité du genre

Share

Le football est un sport jadis pratiqué uniquement par les hommes. Depuis plusieurs décennies, les femmes ont commencé à le pratiquer également. Dans sa volonté de prôner une égalité des genres (masculin et féminin), la Confédération Africaine de Football, CAF, a remis les mêmes primes aux messieurs et dames (100 000 USD pour le vainqueur, 75 000 USD pour la 2è et 50 000 USD pour la 3è) lors du championnat africain scolaire de football Kinshasa 2023.

Les tournois régionaux scolaires dont celui de l’Union des Fédérations du Football d’Afrique Centrale, UNIFFAC, sont tous subventionnés par la CAF. Pour rappel, lors de leur première édition tenue en 2022, la Fondation du Président de la CAF ” Motsepe Foundation ” avait déboursé 10 millions de USD.

 

Cette volonté de donner la même somme aux dames et messieurs montre à quel point la CAF veut pousser les filles à pratiquer le football sans aucune inquiétude et aucun complexe.

 

Rappel des primes :

 

Chez les dames 

 

1è. République du Congo (100 000 USD et médaille d’or) ; et

2è République Démocratique du Congo (100 000 USD et médaille d’argent)

 

Chez les messieurs

 

1è République du Congo (100 000 USD et médaille d’or) ;

2è République Démocratique du Congo (75 000 USD et médaille d’argent) ; et

3è. Gabon (50 000 USD et médaille de bronze).

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR