Cédric Bakambu, précurseur d’un geste patriotique qui envahit le monde 

Share

La main sur la bouche, une autre sur la tête à la forme du revolver, ce geste interprété par l’international congolais Cédric Bakambu prend de plus en plus de l’ampleur. 

Plusieurs années sont passées depuis que Bakagoal fait cette célébration après chaque but qu’il marque avec son équipe nationale ou en club. Selon l’avant-centre congolais, c’est une façon pour lui de dénoncer l’omerta de la communauté internationale face à l’agression imposée par certains pays occidentaux à travers le Rwanda.

 

Une agression qui a causé la mort de millions des congolais depuis son déclenchement dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, ce geste a pris une dimension internationale. À travers chaque match de football au pays, en Afrique et en Europe, les footballeurs ne cessent d’interpeller le monde face au génocide en RDC.

 

Romelu Lukaku, international belge d’origine congolaise a fait ce geste après qu’il a marqué en Europa Ligue lors des huitièmes de finale de cette compétition. Jonathan Ikone, international français d’origine congolaise a cafardé le black-out de certains pays du monde lors du match du championnat italien avec son club de Fiorentina à travers ce geste patriotique crée par Bakagoal.

Récemment au match de demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, les Léopards pendant l’hymne national ont émis ce geste. Ils étaient suivis par les supporters congolais et ivoiriens qui étaient présents au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

 

Le monde entier a adopté ce fait d’armes pour passer le message afin de dire non à l’injustice de la communauté internationale qui ne manifeste aucune volonté pour mettre fin à cette guerre d’agression.

 

Cédric Bakambu mérite d’être honoré par les autorités pour son engagement à défendre son pays. Le message à travers son geste est passé cinq sur cinq et le monde entier est sensibilisé.

 

 

Olivier Sefu

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR