Interrogé par la FIFA à quelques jours de la trêve internationale décisive d’octobre, l’international congolais Cédric Bakambu continue de croire : son rêve le plus ardent: qualifier la RD Congo pour la Coupe du Monde 2026.
« Mon rêve le plus fou ? Disputer la Coupe du Monde avec la RD Congo. J’y pense tous les jours. Ce serait historique. »
La RDC n’a plus participé à une phase finale de Coupe du Monde depuis 1974, lorsqu’elle s’appelait encore Zaïre. Et pour Bakambu, il est temps de marquer l’histoire.
« On est toujours en course malgré la défaite face au Sénégal. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. »
Double Buteur face au Soudan du Sud et buteur lors du revers 3-2 face aux Lions de la Teranga en septembre dernier, le serial buteur de 34 ans reste motivé :
« Peu importe si la qualification passe par les barrages ou directement, l’objectif est clair : aller au Mondial. Ce ne sera pas facile, mais on va s’accrocher. »
Un message fort, à la veille de deux matchs cruciaux. D’abord contre le Togo le vendredi 10 octobre à Lomé et pour clôturer avec le Soudan mardi 14 octobre au Stade des Martyrs à Kinshasa.
Pour rappel, le Sénégal domine le groupe B avec 18 points suivi de la RDC 16 points, le Soudan 12 points, le Togo 7 points, la Mauritanie 6 points et le Soudan du Sud 4 points.
JM Mawete
