CAN MASCULINE ET FÉMININE : les dates à retenir ! 

Share

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni dans la ville du 06 octobre (Égypte), ce vendredi 21, juin 2024. À ce sujet, l’instance faîtière du football africain a pris la résolution de décaler la Coupe d’Afrique des Nations Masculine et la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui se tiendront de décembre 2025 à janvier 2026 pour les hommes et juillet 2025 pour les femmes. Les deux compétitions majeures se joueront au Maroc. 

 

Sans doute, la décision de décaler la CAN Masculine Maroc 2025 fait suite à l’organisation de la Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes qui se déroulera du mois de 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis: Al Ahly d’Egypte, Wydad Athletic Club de Casablanca du Maroc, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et Espérance Sportive de Tunis de Tunisie sont les 4 représentants africains pour cette compétition internationale.

 

La CAF s’est engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains, jouant dans des clubs européens et dans le monde. La CAF s’est également engagée à construire des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA (L’Association européenne des clubs), l’UEFA (L’Union des associations européennes de football), les autres confédérations de football ainsi qu’avec la FIFA. Nous continuerons à travailler pour garantir le développement et s’assurer que le football africain est plus compétitif au niveau mondial et parmi les meilleurs au monde. ” a déclaré Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

 

À retenir que la CAN Masculine aura son match d’ouverture le dimanche 21 décembre 2025 et celui de sa fermeture (finale) dimanche 18, janvier 2026.

Pour la CAN Féminine, la rencontre d’ouverture est prévue le samedi 5, juillet 2025 et la finale le samedi 26 juillet 2025.

 

Je suis également impressionné par l’évolution du football féminin en Afrique et je m’attends à ce que la CAN Féminine, Maroc 2024 connaisse un immense succès. ” a rajouté Patrice Motsepe, Président de la CAF

 

La petite nuance entre les deux Coupes d’Afrique des Nations est que la CAN Féminine connaît déjà ses nations participantes qui sont au nombre de 12 qui sont : Maroc (Pays Organisateur), Afrique du Sud (1 titre), Algérie, Ghana, Botswana, Tanzanie, Mali, Nigeria (11 titres), Zambie, Tunisie, Sénégal et République Démocratique du Congo.

 

À lire sur les éliminatoires de la CAN Masculine Maroc 2024 ⤵️

https://www.irisfootball.com/can-maroc-2025-le-tirage-au-sort-des-eliminatoires-prevu-le-04-juillet/

Et la CAN Masculine doit attendre l’issue de 6 journées des éliminatoires qui se tiendront aux mois de septembre, octobre et novembre 2024 dans 12 différents groupes.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR