CAN Maroc 2025/Disponibilité des joueurs évoluant en Europe : la FIFA vole au secours des fédérations africaines

Share

Depuis des lustres, l’idée de libérer ses joueurs dont les meilleurs pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’a jamais enthousiasmé les clubs européens. Et voilà, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sous la demande de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) oblige tout club européen à libérer les joueurs concernés pour la CAN Maroc 2025 au plus tard 10 jours avant le go de la compétition.

Initialement prévue pour l’été 2025, la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc se tiendra finalement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Dans l’entre-temps, le tirage au sort pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 est prévu ce jeudi 04, juillet 2024 à 12 heures GMT en Afrique du Sud (Johannesburg).

À retrouver plus de détails dans cet article ⤵️ 

https://www.irisfootball.com/can-maroc-2025-le-tirage-au-sort-des-eliminatoires-prevu-le-04-juillet/

 

Cette décision de la FIFA en faveur des associations Africaines membres de l’instance internationale du football est une victoire pour le continent noir qui a tant souffert de cette histoire. Pour rappel, à plusieurs reprises, les clubs européens s’adonnaient à cœur joie à bloquer intentionnellement des joueurs. En cas de résistance, ils allaient plus loin à changer la hiérarchie des compositions voire résilier le contrat. C’était soient les clubs européens ou les équipes nationales africaines, et très souvent, les joueurs optaient pour les clubs européens.

Cette décision de la FIFA est juste puisque la CAF a accepté de libérer ses joueurs pour participer à la Coupe du Monde des Clubs États-Unis d’Amérique 2025 (du 15 juin au 13 Juillet) et repousser la tenue de sa plus grande compétition de l’été 2025 à l’hiver 2025.

 

La CAN se déroulera dans 6 sites dont Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat ; Mohamed V de Casablanca ; Complexe Sportif de Fès ; Stade Ibn-Batouta de Tanger ; Grand Stade de Marrakech et Adrar d’Agadir.

 

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR