CAN Côte d’Ivoire 2023 : ” La plupart de l’effectif va découvrir la CAN ” (Sébastien Desarbre) 

Share

Le capitaine et le sélectionneur des Léopards, Chancel Mbemba et Sébastien Desarbre étaient présents à la conférence de presse d’avant-match, RDC – Zambie, rencontre prévue ce mercredi 17 janvier 2024 à 21h00 ( heure de Kinshasa) au Stade Laurent Pokou de San-Pédro. 

 

Le ” demi-dieu ” a souligné lors de cette conférence, le style de jeu zambien à l’anglaise rapide et ” Box to Box ” (capable d’être bon défensivement et offensivement) :

” Les attaques de la sélection zambienne sont très rapides, nous, on travaille de sorte que nous puissions gagner. Le plus important à réaliser va être demain (jour du match, ndlr) et laisser les milieux de terrain à effectuer des rotations, de réaliser de petites passes précises et quelques mouvements pour les dernières passes de chacun d’entre nous, et nous les travaillons tranquillement pour gagner. “

 

Il a aussi touché sur le manque d’expérience de l’équipe et de ce qu’il désire que ses coéquipiers qui découvrent la compétition fassent :

“ Je veux que les jeunes qui seront à leur première expérience demain fassent mieux que moi car jouer dans une équipe nationale est une opportunité qui ne s’offre pas à tout le monde. Nous avons quitté de zéro jusqu’à la tête du groupe pendant les éleminatoires et donc nous avons la chance de faire mieux. Les congolais doivent nous faire confiance.”

À son tour, le sélectionneur Sébastien Desarbre a martelé sur le manque d’expérience de la quasi-totalité de son effectif :

” La réalité est que la République Démocratique n’était présente lors de la dernière CAN Cameroun 2021. La plupart de l’effectif va découvrir la Coupe d’Afrique des Nations, il faut le souligner donc moi étant coach, je suis très impatient de voir comment mon équipe va réagir dans ces genres de compétitions où il y a plus de pression, le rythme des matchs est relevé. “

 

Celui qui a battu la République Démocratique du Congo, 2 buts à 0 avec l’Ouganda lors de la première journée à la CAN Égypte 2019, a souligné l’importance du bien-être en lice :

” Dans un discours, la première rencontre dans dans une compétition comme ça est importante, c’est vraiment important mais pas si décisif. L’important, c’est de bien entrer à la compétition et non plus décisif puisqu’il y a deux qualifiés par groupe plus si possible le meilleur troisième. Donc nous allons avec la détermination de continuer ce que nous avons entrepris depuis plus d”un an. “

 

Enfin de compte, Desarbre s’est courtement projecté vers un futur proche de son règne chez les Léopards :

” Nous sommes des outsiders, on va faire de bons matchs et continuer la régénération de notre équipe pour avoir de très bons résultats dans le futur en Afrique. “

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR