CAN Côte d’Ivoire 2023 : Chancel Mbemba et Cédric Bakambu vilipendés sur les réseaux sociaux

Share

La rencontre Maroc-RDC (1-1) de ce dimanche 21 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San-Pédro en marge de la 2è journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, a entraîné plusieurs effets collatéraux dont les insultes envers le capitaine Chancel Mbemba et Cédric Bakambu sur les réseaux sociaux dont X (ex : Twitter), InstaGram ou Facebook.

Le surnommé ” demi-dieu ” est lynché et traité de ” nègre ” par les Marocains et d’autres supporters marocains après son embrouille avec le sélectionneur, Walid Regragui. La raison de cette altercation est que Chancel Mbemba l’a salué sans le regarder droit dans les yeux.

Ce qui n’a pas plu à Walid Regragui que Chancel Mbemba puisse le serrer la pince sans le regarder droit dans les yeux. Pour le marocain, c’est un manque de respect comme dans d’autres cultures. Les deux hommes ne sont pas bien compris et c’est parti de partout sur le terrain et sur les réseaux sociaux, InstaGram, Facebook,… où ” demi-dieu ” subit des insultes racistes des marocains, alors que la version de Mbemba est que l’ancien coach de WAC de Casablanca l’a insulté d’un mot, qu’il n’a pas désiré de révéler.

 

Si Chancel Mbemba est attaqué par les Marocains, Cédric Bakambu est par contre attaqué par les Congolais, qui n’ont pas digéré le fait que ” BakaGoal ” ait loupé le penalty lors de cette opposition. Pour eux, c’était une occasion à ne pas rater pour remettre les deux nations à égalité avant la pause et Bakambu serait la plus grande raison de ce résultat nul (1-1) contre les Lions de l’Atlas.

Ça chauffe pour l’attaquant de Galatasaray SK, qui est traité ” d’imposteur, d’un joueur moindre ou encore d’un joueur qui ne mérite pas sa place au sein de la sélection “.

À noter que lors de la victoire écrasante, 4 buts à 0, de la République Démocratique du Congo devant le Zimbabwe à la CAN 2017, Bakambu avait transformé un penalty. Ce soir-là, il avait planté un doublé, mais aussi ” CB17 ” est le 2è meilleur buteur de tous les temps de la sélection congolaise avec 16 buts juste après Dieumerci Mbokani avec ses 21 buts.

 

Le football est un endroit où doit régner le fair-play , il n’y a pas de la place pour les insultes racistes et les autres mauvais traitements. 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR