CAN 2023 : un dernier carré des revenants !

Share

La Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Nigéria et l’Afrique du Sud sont les quatre nations qualifiées aux demi-finales prévues ce mercredi 07 février 2024 au Stade Alassane Ouattara à 17 heures et 20 heures GMT. Ces quatre pays signent leur retour à cette étape après plusieurs années sans y arriver.

• La Côte d’Ivoire, pays organisateur, était arrivée à cette étape pour la dernière fois en 2015, l’année où elle a remporté sa deuxième étoile en Guinée équatoriale. Lors de sa dernière participation, elle avait battu la République Démocratique du Congo, 3 buts à 1. Ces 2 nations vont se retrouver encore en 2023 à Abidjan.

 

• Comme la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo était pour la dernière fois en demi-finale lors de la CAN Guinée-équatoriale 2015 où les Léopards ont quand même gagné la médaille de bronze face au pays organisateur. Le rêve congolais de retrouver la finale après 41 ans était brisé par les Ivoiriens en 2015,. Retrouvailles entre les deux équipes ce mercredi 07 février 2024 à 20 heures GMT.

 

• Le Nigeria est la nation ayant participé très récemment au dernier carré. C’était en 2019 en Egypte, où les Super Eagles ont fini à la 3è place du tournoi. En 2019 aux demi-finales, le Nigeria était éliminé par l’Algérie (1-2), futur champion du tournoi, grâce à un coup-franc anthologique de Riyahd Mahrez à la dernière seconde de la rencontre.

Oshimen et sa bande vont affronter l’Afrique du Sud, ce mercredi 07 février 2024 à 17 heures GMT.

 

• Si le Nigeria est la nation la plus récente de 4 à participer aux demi-finales (en 2019), l’Afrique du Sud par contre est celle dont la participation remonte le plus loin possible. C’était en 2000 lors de la CAN Ghana-Nigeria, bien que les Bafana Bafana ont remporté la médaille de bronze contre la Tunisie (3-2), mais aux demi-finales, ils ont perdu, 2 buts à 0, contre le Nigeria. Ces deux nations vont se retrouver en 2024.

 

Les deux affiches des demi-finales, Nigéria contre Afrique du Sud, et Côte d’Ivoire versus République Démocratique du Congo auront un goût revanchard entre bourreaux et victimes.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR