Can 2023 /Tanzanie – RDC : qui de Bakambu, Banza et Mayele doit débuter ?

Share

La République Démocratique du Congo regorge de joyaux surtout en attaque de pointe avec Cédric Bakambu, Simon Banza et Fiston Mayele Kalala, qui sont respectivement numéro premier, deuxième et troisième ans la hiérarchie des attaquants de pointe.

Ce mercredi 24, janvier 2024 contre la Tanzanie, le sélectionneur Sébastien Desarbre ne doit que choisir qu’un pour aller chercher cette victoire qui tarde à venir après les deux nuls contre la Zambie et le Maroc.

 

Cédric Bakambu

         Cédric Bakambu contrôle le cuir

Est le 2è meilleur buteur (16 buts) de l’histoire de la sélection congolaise après Dieumerci Mbokani et ses 21 buts. Optant pour les Léopards en 2015, il a déjà joué les Coupes d’Afrique des Nations 2017 et 2019, inscrivant 3 buts en 6 matchs mais il se trouve dans une panne sèche depuis le début de la 34è édition avec 0 but marqué, 0 tir cadré et 1 penalty manqué en 134 minutes sur les 190 possibles.

 

       Simon Banza et Fiston Mayele 

Simon Banza

Est le meilleur buteur du championnat d’élite portugaise avec 14 buts en 15 matchs, et 3 passes décisives délivrées. Mais avec RDC, il peine à trouver le chemin des filets en sélection. Toutefois contre la Zambie (1-1) lors la 1ère journée dans cette compétition, il a pu cadrer un tir en 9 minutes jouées.

Il a opté pour la nationalité sportive en 2023, et n’a joué que 3 rencontres qui valent 92 minutes sur les 270 minutes dans lesquelles il était sur terrain avec les Léopards.

 

Fiston Mayele Kalala

Est le numéro 3 dans la hiérarchie mais il connaît le football tanzanien mieux que Bakambu et Banza, puisqu’il fait un passage fulgurant au sein de l’équipe de Young Africans SC.

Il a inscrit 2 buts en 8 matchs disputés avec la sélection avec un total de 186 minutes sur les 720 possibles.

En deux saisons, Fiston Mayele s’est montré une machine à buts. Ce qui lui a valu le surnom de ” Cyborg Africain ” avec un total de 35 buts et 7 passes décisives en 30 matchs du championnat d’élite Tanzanienne, 15 buts et 3 passes en 15 matchs des interclubs africains dont la C1 et C3, mais aussi vainqueur du championnat et de la coupe de la Tanzanie à 2 reprises, meilleur buteur de la C3 avec 8 buts, finaliste de la C3 et finaliste aux CAF Awards dans la catégorie de ” Joueur des interclubs africains “, mais aussi retenu dans le TOP 30 de meilleurs joueurs africains de la saison 2022-2023.

 

Ce soir à 21 heures au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le sélectionneur Sébastien Desarbre doit trancher entre ces 3 grands attaquants de pointe qui sont Bakambu, Banza et Mayele, que Fiston Mayele Kalala part favoris malgré tout pour débuter la rencontre en attaque.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR