La République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud s’affrontent ce samedi 10, février 2024 au Stade Félix Houpouët-Boigny, Abidjan pour la 3è place de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
En conférence d’avant-match, le Sélectionneur des Léopards Sébastien Desarbre a rappelé l’importance de cette rencontre à portée internationale :
” C’est un match international où on va défendre les couleurs du pays et on va essayer encore de les défendre encore. Et au football, ça se fait en gagnant des matchs, donc quel que soit le match qu’on a à jouer dans une compétition même un match amical, on se doit à chercher le résultat avec nos forces et faiblesses du moment, et d’essayer de s’améliorer. “
Le technicien français à la tête des Léopards ne fait pas fi de la rencontre amicale perdue (0-1) contre les Bafana Bafana au mois de septembre dernier :
” On avait joué un match amical (contre l’Afrique du Sud, ndlr), on avait effectivement perdu, 1 but à 0, ça arrivait après le match des qualifications contre le Soudan (2 buts à 0, Kinshasa). “
À noter que l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo sont très serrées au classement FIFA et CAF, occupant respectivement la 66è et 67è place mondiale, et la 12è et 13è place en Afrique.
Cette rencontre va non seulement compter pour la médaille de bronze, mais aussi pour le classement important aux prochaines échéances (tirage des qualifications de la CAN Maroc 2025…)
Timothée-David Luemba