CAN 2023 / RDC-Tanzanie : la détermination de part et d’autre 

Share

La Tanzanie et la République Démocratique du Congo vont disputer la 3è et dernière journée du groupe F, ce mercredi 24 janvier 2024 au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo à 21 heures de Kinshasa (20 heures GMT).

Cette rencontre aura un très grand enjeu, celui d’obtenir le TICKET QUALIFICATIF pour les huitièmes de finale. 

 

Une bataille qui n’est pas gagnée d’avance pour les Congolais, qui doivent vraiment prendre au sérieux les Tanzaniens. Ces derniers veulent écrire doublement leur histoire. D’abord en obtenant leur première victoire en Coupe d’Afrique des Nations, et ensuite franchir la phase des poules de cette grande compétition continentale (après l’échec de 1980)

 

Récemment, la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) a limogé le sélection national Adel Amrouche pour le remplacer par son adjoint Hemed Suleiman, un entraîneur passé par Namungo FC et KMKM FC. Ce changement opportun tombe à point nommé car les Taifas Stars ont repris la confiance en soi.

 

En deux matchs, la Tanzanie a effectué 976 passes dont 831 passes réussies, contre 836 passes effectuées de la RD Congo dont 716 passes réussies.

      Simon Msuva et Mbwana Ally Samatta 

• Simon Msuva, Mbwana Ally Samatta et Aishi Manula sont les joueurs à surveiller de très près !

 

L’attaquant de la Jeunesse Sportive de Kabylie, Simon Msuva est l’arme la plus dangereuse de l’attaque Tanzanienne. Les 2 victoires des Taifas Stars obtenues lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, il a inscrit 2 sur les 2 buts victorieux (La Tanzanie a gagné l’Ouganda et le Niger, chacun sur le score d’1 but)

C’est le même Simon Msuva qui était buteur lors du match nul d’un but partout entre la RD Congo et la Tanzanie au mois de septembre 2021 à Lubumbashi pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

 

L’autre attaquant à surveiller est Mbwana Ally Samatta, capitaine de la sélection Tanzanienne depuis des lustres. Samatta n’est pas un joueur à présenter au public congolais d’autant plus qu’il a réalisé de très bonnes choses avec le TP Mazembe ( vainqueur, meilleur joueur et buteur avec 8 buts de la Ligue des Champions Africaine en 2015, 4 fois vainqueur du championnat d’élite congolaise 2011, 2012, 2013 et 2014, etc.)

SamaGoalétait le passeur décisif du but de Simon Msuva contre la Zambie (1-1), mais aussi son passeur contre le Niger (1-0) au match retour des éliminatoires de la CAN 2023. Le dernier but de Samatta avec la Tanzanie remonte au mois de mars 2022, lors de la victoire, 3 buts à 1, devant la République Centrafricaine, avec rage, SamaGoal veut arrêter cette panne sèche.

 

Aishi Manula, le portier de Simba SC fait bonne impressio dans cette édition de la CAN avec 7 arrêts dont 4 contre le Maroc, et 3 contre la Zambie alors que Lionnel Mpasi n’a fait que 3 arrêts, tous contre le Maroc.

 

Cette rencontre a une allure d’une finale, comme dit-on, qui fait le malin finit au ravin. Les Léopards sont prévenus.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR