CAN 2023 / RDC – Guinée: la fraîcheur, un élément clé pour faire la différence ? 

Share

La République Démocratique du Congo et la Guinée s’affrontent ce vendredi 02, février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Abidjan pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023. Et pourtant, les deux équipes n’ont pas eu le même temps de repos.

Logée au groupe C, la Guinée a bénéficié d’un avantage important, celui de jouer toutes ces 3 rencontres des poules dans une même ville et même enceinte (Yamoussoukro, au Stade Charles Konan Banny) contre le Cameroun (1-1), la Gambie (2-0) et le Sénégal (0-1) respectivement le 15, 19 et 23 janvier 2024.

Les Syli National n’ont effectué qu’un seul voyage, c’était Yamoussoukro – Abidjan parcourant 216 km en 3 heures de route pour jouer contre la Guinée-Équatoriale (1-0) aux 8è de finale au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Abidjan.

 

De son côté, la République Démocratique du Congo était logée au groupe F. Elle a joué en deux villes lors de 3 matchs des groupe. D’abord contre la Zambie (1-1) et le Maroc (1-1) au Stade Laurent Pokou de San-Pédro aux dates de 17 et 21 janvier 2024. Et elle a clôturé la phase des groupes contre la Tanzanie au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Abidjan le 24 janvier 2024.

À noter que la distance entre Abidjan et San-Pédro est de 334 km avec 5h 9m de route. 

Pour son 8è de finale, les Léopards ont fait l’inverse du chemin pour jouer contre l’Egypte au Stade Laurent Pokou de San-Pédro le 28 janvier 2024.

 

Les Guinéens ont récupéré un jour (entre le 23 et 28 janvier) de plus que les congolais (entre 24 et 28 janvier) faisant qu’un voyage de 3 heures route, alors que les congolais comptent 2 voyages équivalent à 10 heures de route, donc le triple du temps parcouru par la Guinée, ajoutant à cela 30 minutes de plus pour les prolongations et la séance des tirs au but.

 

Le football est un sport qui demande de la récupération pour être frais le jour du match. Des éléments importants qui peuvent influencer positivement ou négativement les performances des joueurs.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR