CAN 2023 : par miracle, la Côte d’Ivoire décroche sa troisième étoile

Share

« Celui qui frôle la mort ne meurt plus si vite. » dit-2023. C’est l’illustration parfaite de la 3è Coupe d’Afrique des Nations, CAN remportée par la Côte d’Ivoire, dimanche 12 février 2024, contre le Nigeria, 2 buts à 1, au vu du parcours des Éléphants, c’est un miracle.

Les Éléphants frôlent l’élimination pour enfin se qualifier grâce au Maroc à l’issue de la 3è journée des poules. Il a fallu du miracle pour y arriver, très difficile à réaliser mais pas impossible.

La phase des groupes était une partie mal négociée par les Ivoiriens avec deux défaites dont la courte (0-1) contre le Nigeria, et la large et humiliation (0-4) contre la Guinée-Équatoriale. Mais après cette débâcle, la tête du sélectionneur principal Phillipe Gasset est tombée au profit d’Emerse Faé. Puis la victoire aux 8è de finale devant le Sénégal aux tirs au but, 5 TAB 4 ; victoire 2 buts à 1 face au Mali aux quarts de finale ; 1 but à 0 aux demi-finales face à la RDC ; et 2 buts à 1 face au Nigeria à la finale, donnant ainsi à la nation de Didier Drogba, Salomon Kalou, Yaya et Kolo Touré, une troisième victoire finale après celle de 1992 et 2015.

D’Abidjan à Bouaké passant par Korhogo, Yamoussoukro et autres villes, la fête est à son comble après le troisième trophée, dans une finale où un jeune de 22 ans a su porter tout une nation, et c’est Simon Adingra doublement passeur décisif sur les buts de Frank Kessié et Sébastien Haller, élu logiquement ” Homme du match “ de la finale et vainqueur du trophée ” Meilleur jeune “ de la compétition.

 

C’est sur le sacre des Éléphants que cette CAN d’hospitalité tire ses rideaux.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR